[RENCONTRE AVEC]

CHRISTIAN GALLION

1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Le livre que j’ai écrit est un recueil de poèmes que j’avais conservés depuis des années en espérant pouvoir les faire éditer un jour, comme me le suggéraient, avec insistance, mes enfants et mes amis. Le thème que j’ai choisi d’exposer c’est l’Amour, sous ses formes diverses, avec ses fulgurances, ses bonheurs, ses hommages et aussi ses désillusions et ses souffrances. En somme, l’Amour source de vie. En publiant ce recueil j’ai réalisé un rêve de jeunesse.

2. Quelles sont vos sources d'inspirations ?

La femme d’abord, parce qu’elle n’a pas cessé d’occuper mes pensées et souvent fait naître un sentiment puissant et exquis à partager. La beauté aussi sous toutes ses formes dans le monde où nous vivons. Les émotions, enfin, d’où qu’elles viennent, quand elles viennent nous bouleverser.

3. Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire ? 

Le livre qui m’a donné envie d’écrire c’est le livre d’Alphonse de Lamartine : «  Les Méditations poétiques », car, ce fut une révélation de lire ces vers si beaux qu’ils déclenchaient irrésistiblement mes larmes. Après, un ouvrage de Louis Aragon m’enthousiasma et ce fut :

« Les Yeux d’Elsa ! ». C’est pourquoi ma poésie est parfois lyrique et parfois surréaliste.

4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ? 

Poète d’aujourd’hui !

5. Quelle est votre citation favorite ? 

Dans Cyrano de Bergerac, la tirade du baiser : « un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ! »

6. Quel est votre mot préféré ?

Aime !

7. Quel est votre rituel d’écriture ?

Quand vient l’inspiration et selon l’endroit où je me trouve, j’écris avec un stylo sur une feuille de papier, ou sur un carnet posé sur ma table de nuit, la plupart du temps sur mon ordinateur. Je relis plusieurs fois mes textes et corrige le premier jet en essayant toujours de l’améliorer.

8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?

Cyrano de Bergerac.

9. Stylo ou clavier ?

Plutôt le clavier.

10. Le mot de la fin ?

Faire connaitre ma poésie pour la POESIE afin que ce genre ne soit pas négligé. Pour ce qui me concerne je n’ai pas tout publié, j’ai encore des poèmes qui attendent d’être lus et partagés, alors, peut-être un jour si DIEU me prête encore un peu de vie.

 

>> Découvrez son recueil Le temps d'aimer en cliquant ici <<

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *