[FOCUS] COMMENT FAIRE AIMER LA LECTURE AUX ENFANTS ?

Comment donner envie de lire aux enfants quand l'âge de l'histoire du soir est passé ? 

Un livre, c’est l’évasion quand il pleut dehors, pendant les longs trajets en voiture ou quand la tablette n’a plus de batterie. Mais comment faire aimer la lecture aux enfants dans un monde toujours plus connecté ?

Alors que d'après le Pew Reasearch Center 61% des Français déclarent ne pas vouloir lire autre chose que leurs contenus multimédia, les plus jeunes générations sont les premières touchées.

Réinventer la lecture avec Epopia

Tandis que depuis une quinzaine d’années le niveau des écoliers français a régressé en matière de lecture, Epopia* a pris l'initiative de motiver les jeunes générations en les impliquant davantage. Leur concept ludique et éducatif permet à l’enfant d’être au cœur de l’histoire en étant investi d’un rôle.

Il reçoit donc un premier courrier lui indiquant son personnage et le début des événements, et c’est à lui de décider de la marche à suivre en répondant par écrit. Entre énigmes à résoudre, activités et prises de décisions, il est le maître du jeu. En face, les pédagogues et écrivains d’Epopia accompagnent son aventure en suivant ses goûts afin de lui faire vivre une belle expérience à son rythme.

D’autres clés au quotidien pour donner le goût de la lecture aux enfants

Le reste du temps, le tout n’est pas de leur dire de lire, mais plutôt de les y habituer au fur et à mesure. C’est pourquoi dès le plus jeune âge, le rituel de l’histoire au coucher est importante afin de les familiariser à la lecture (via l’écoute) tout en créant un moment de partage. Dès lors qu’ils apprennent eux-mêmes à lire à 6/7 ans, il faut alors les guider tout en leur laissant libre choix du roman ou de la bande-dessinée qu’ils veulent.

Il est important de ne pas les forcer, sans quoi lire les rebutera pour de nombreuses années à venir. Et ça compte également pour les achats de livres qu’il ne faut pas faire tomber sur Noël et leurs anniversaires. C’est un loisir qui doit leur venir naturellement et pour lequel il ne faut pas créer de rituel.

Du côté de l’école, depuis peu, certaines ont décidé de prendre le relais. Au collège de Banon, à partir de la rentrée 2016, 15 minutes de lecture quotidienne sont obligatoires pour les élèves comme les enseignants. Le gouvernement a généralisé ce type de mesures depuis octobre 2017 en créant des ateliers de lectures animés par des seniors dans des écoles de l’hexagone. Près de 650.000 y participent, ce qui permet de créer du lien en s’amusant autour des livres.

Source : Marie Claire 

Et vous, quelles ont été ou sont vos méthodes pour faire aimer la lecture à vos enfants ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *